Loading...

Foire aux questions BENEFICIAIRE

Le Chèque-Vacances est un titre de paiement utilisable toute l’année et pour toute la famille; Il permet de régler des dépenses de vacances et de loisirs, en France et à destination de l’Union Européenne dans les 5 domaines suivants : hébergement, séjours & transports, loisirs & culture, restauration, loisirs sportifs. Le Chèque-Vacances est valable 2 ans en plus de l’année d’émission et échangeable en fin de validité.

Le Chèque-Vacances est utilisable en France et à destination de l’Union Européenne, pour régler des dépenses de vacances et de loisirs dans les domaines de l’hébergement, des séjours & transports, des loisirs & de la culture, de la restauration, des loisirs sportifs. Pour trouver des idées et des inspirations, vous pouvez consulter la liste des professionnels du tourisme et des loisirs qui acceptent les Chèques-Vacances sur le site dédié leguide.ancv.com.

Les Chèques-Vacances sont valables 2 ans en plus de leur année d’émission. En fin de validité, il est possible de les échanger jusqu’au 31 mars de l’année qui suit leur date d’expiration pour un même montant, hors frais de traitement et d’envoi, sur le site leguide.ancv.com , rubrique Mes Services/Échanges.
Par exemple, une dotation de Chèques-Vacances émis en 2023 est valable jusqu’au 31 décembre 2025. 

Les Chèques-Vacances, Classic et Connect sont valables 2 ans en plus de leur année d’émission : un titre émis en 2023 est valable jusqu’au 31 décembre 2025. 
Pour échanger vos Chèques-Vacances, vous devez vous rendre sur le site leguide.ancv.com, rubrique Mes Services/Échanges, puis suivez les étapes.
Une page d'aide dédiée est disponible pour vous accompagner à chaque étape.

Afin de vous apporter une réponse complète, nous vous invitons à consulter le site des bénéficiaires de Chèque-Vacances : leguide.ancv.com ou en vous rendant sur le site de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances.

Les Chèques-Vacances sont valables 2 ans en plus de leur année d’émission. En fin de validité, il est possible de les échanger jusqu’au 31 mars de l’année qui suit leur date d’expiration pour un même montant, hors frais de traitement et d’envoi, sur le site leguide.ancv.com, rubrique Mes Services/Échanges. Par exemple, une dotation de Chèques-Vacances émis en 2023 est valable jusqu’au 31 décembre 2025. 
Pour en savoir plus sur les conditions d’échanges, cliquez ici.
Une fois votre demande d’échange réalisées, vous recevrez de nouveaux Chèques-Vacances valables à leur tour 2 ans après l'année de leur émission.

Le Chèque-Vacances Classic est le format papier des Chèques-Vacances et se présente sous la forme d’un chéquier avec des coupures de 10, 20, 25 et 50€ non sécables. Il est utilisable pour régler ses dépenses de vacances et de loisirs sur place (directement chez le commerçant) ou à envoyer par courrier. 
Il est valable 2 ans en plus de son année d’émission et est échangeable en fin de validité sur le site leguide.ancv.com, rubrique Mes Services/Échanges.

Le Chèque-Vacances Classic permet de régler en direct des dépenses liées aux vacances et aux loisirs dans les 5 domaines suivants : hébergement, séjours & transports, loisirs & culture, restauration, loisirs sportifs. 
Besoin d’inspiration ? Consultez le réseau Chèque-Vacances Classic dédié sur le site leguide.ancv.com.

Le Chèque-Vacances Classic vous permet de régler des dépenses de vacances et de loisirs directement chez le commerçant ou de les envoyer par courrier. Il est utilisable dans les domaines de l’hébergement, des séjours & des transports, des loisirs & de la culture, de la restauration et des loisirs sportifs. 
Le règlement par Chèque-Vacances Classic s’effectue dans les points de vente et les points d’accueil de notre réseau de professionnels du tourisme et des loisirs qui acceptent le Chèque-Vacances Classic en paiement. 
NB : Le règlement des achats de biens de consommation comme l’essence, les souvenirs, et les ventes à emporter ne sont pas autorisés en Chèque-Vacances.

Les Chèques-Vacances Classic sont valables 2 ans en plus de leur année d’émission. En fin de validité, il est possible de les échanger jusqu’au 31 mars de l’année qui suit leur date d’expiration pour un même montant, hors frais de traitement et d’envoi, sur le site leguide.ancv.com, rubrique Mes Services/Échanges.
Par exemple, une dotation de Chèques-Vacances émis en 2023 est valable jusqu’au 31 décembre 2025.

Dès leur réception, les Chèques-Vacances Classic sont sous votre entière responsabilité. Si vous les avez perdus ou s’ils vous ont été volés, vous avez la possibilité de réaliser une déclaration de perte ou de vol directement sur le site leguide.ancv.com, rubrique Mes Services/Pertes et vols. 
Vos Chèques-Vacances Classic seront alors mis en recherche jusqu’à la fin de leur période de validité. S’ils n’ont pas été utilisés à la fin de leur période de validité, de nouveaux titres pour un montant équivalent vous seront adressés. Attention : nous ne sommes pas en mesure de vous donner des informations sur l’utilisation ou non des chèques perdus ou volés. 
Pour réaliser votre demande de mise en recherche, rendez-vous sur le site leguide.ancv.com
Une page d'aide dédiée est disponible pour vous accompagner à chaque étape.

Le Chèque-Vacances Connect est une application mobile de paiement sans contact qui permet de régler depuis son smartphone, au centime près et dès 20€ d'achat, les dépenses de vacances et de loisirs. Il est utilisable dans toutes les situations de paiement :

  • Sur place auprès des commerçants ou sur des bornes automatiques
  • À distance, par téléphone ou email
  • Et en ligne sur des sites de e-commerce

Vous disposez d’un compte en ligne et d’un accès à votre solde en temps réel accessible 24/7.
Retrouvez le réseau d’acceptation sur votre site dédié : https://leguide.ancv.com/enseignes-cvco

Retrouvez la liste de nos partenaires sur https://leguide.ancv.com/enseignes-cvco et sur votre application mobile Chèque-Vacances, rubrique « Où Profitez ». Nos partenaires peuvent accepter votre paiement en Chèque-Vacances Connect sur différents canaux de vente : internet, sur place, par téléphone, par email.

Pour utiliser vos Chèques-Vacances Connect, vous devez disposer d’un smartphone (iPhone ou Android avec une version compatible) permettant de télécharger l’application Chèque-Vacances. Une connexion Internet est obligatoire. Vous devez avoir accès à l’adresse email et au numéro de mobile associé à votre compte pour pouvoir activer vos Chèques-Vacances Connect.

Pour activer un compte Chèque-Vacances et une dotation en Chèque-Vacances Connect :

  • Vous disposez d’un smartphone (iPhone ou Android avec une version compatible) pour télécharger l’application Chèque-Vacances
  • L’organisme qui vous délivre votre dotation a communiqué à l’ANCV :
    • Votre adresse e-mail
    • Votre n° de portable rattaché à un smartphone

Pour disposer de vos Chèques-Vacances Connect, 2 étapes sont nécessaires :

  • Créer votre compte
  • Activer votre dotation sur l’Application Chèque-Vacances

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le flyer disponible ou suivre les étapes sur la page d’aide dédiée.
Une vidéo illustre aussi cette étape.

 

Pour payer en Chèque-Vacances Connect, vous devez avoir activer votre dotation et disposer d’une connexion internet.
Le commerçant ou le site e-commerce envoie une demande de paiement sur votre application Chèque-Vacances. Ouvrez votre application, et laissez-vous guider !

Les Chèques-Vacances Connect sont valables 2 ans en plus de leur année d’émission. En fin de validité, il est possible de les échanger jusqu’au 31 mars de l’année qui suit leur date d’expiration pour un même montant, hors frais de traitement et d’envoi, sur le site leguide.ancv.com, rubrique Mes Services/Échanges.
Par exemple, une dotation de Chèques-Vacances émis en 2023 est valable jusqu’au 31 décembre 2025.

Proposé par le ministère chargé de la fonction publique au titre de son action sociale interministérielle, le Chèque-Vacances est une prestation d'aide aux loisirs et aux vacances. Ces titres permettent de financer en douceur son budget vacances, culture, loisirs. Ils sont utilisables auprès d’un large réseau de proximité au cœur des territoires et de toutes les enseignes acceptant le Chèque-Vacances.
- Hébergement
- Voyages et Transport
- Culture et Découverte
- Loisirs Sportifs
- Restauration

Le Chèque-Vacances est la meilleure solution pour augmenter votre pouvoir d’évasion :
- Utilisable pour toute la famille et toute l’année
- Pour des dépenses en France (départements et régions d’Outre-Mer inclus) et à destination de l’Union Européenne
- Valable 2 ans en plus de l’année d’émission et échangeable en fin de validité (non remboursables)

Cette prestation est basée sur une épargne de l'agent, abondée d'une participation de l'État pouvant représenter 10 à 30% du montant épargné (35% pour les moins de 30 ans).

Oui, vous bénéficiez de vos droits car vous avez ouvert votre plan avant le 1er octobre 2023.

Oui, si le plan a été ouvert avant le 1er octobre 2023. Non s'il a été ouvert après cette date.

Peuvent bénéficier des Chèques-vacances, à compter de cette date et sous réserve de répondre aux autres conditions fixées par les textes en vigueur, dès lors qu’ils sont rémunérés sur le budget de l’Etat, les agents publics civils de l’État et les militaires, en activité, ainsi que leurs ayants-cause. Peuvent également bénéficier des Chèques-vacances les agents publics de l’État, ainsi que leurs ayants-cause, rémunérés sur le budget des établissements ayant adhéré à l’action sociale interministérielle. Sont exclus du bénéfice des Chèques-vacances, à compter du 1er octobre 2023, les fonctionnaires civils et les militaires retraités régis par le code des pensions civiles et militaires de retraite de l’État ; les ouvriers de l’État retraités ; les agents non titulaires retraités de l’État et les retraités de l’État qui bénéficient du versement par l’État (partiel ou total) d’une retraite au titre des pensions d’États étrangers garanties.

Pour prétendre à cette prestation, différents critères (situation familiale, revenu fiscal de référence, …) sont pris en compte et plusieurs possibilités (montant de l’épargne, durée de votre plan d’épargne, …) vous sont offertes pour la constitution de votre plan d’épargne.Afin de connaître dans le détail toutes ces modalités et de vous aider au mieux dans vos démarches, nous vous invitons vivement à consulter la circulaire relative au chèque-vacances au bénéfice des agents de l’État

Cette prestation vous est proposée par le ministère chargé de la fonction publique au titre de son action sociale interministérielle. Calculée en fonction de vos ressources et de votre situation familiale, elle est basée sur une épargne que vous constituez, abondée d’une participation de l’État entre 10 et 30% du montant épargné (35% pour les moins de 30 ans). Le montant de votre épargne mensuelle doit être obligatoirement compris entre 2% et 20% du SMIC en vigueur. Pour connaître exactement le calcul de l’épargne dont vous pouvez bénéficier, vous devez connaître dans un premier temps votre revenu fiscal de référence noté dans votre avis d’impôt sur les revenus ou de non imposition de l’année n-2, puis le nombre actuel de parts fiscales de votre foyer. Il vous suffit ensuite de vérifier la tranche de bonification dans laquelle vous vous situez. Vous choisissez alors le montant mensuel et la durée de votre épargne. Depuis le 1er avril 2009, les conditions d’attribution des Chèques-Vacances ont évolué et permettent notamment aux agents en activité et en situation de handicap de bénéficier d’une majoration de 30 % complémentaire de la participation versée par l’État. Afin de vous aider au mieux dans le calcul de votre participation, vous pouvez utiliser le simulateur présent sur l’accueil ou consulter la circulaire relative au chèque-vacances au bénéfice des agents de l’État.

La durée de votre épargne doit être comprise entre 4 et 12 mois. Vous ne pouvez établir qu’un seul plan d’épargne par année civile (date de dépôt de la demande).

Un simulteur est disponible en page d’accueil pour vous aider à vérifier votre éligibilité.

Vous pouvez utiliser le simulateur présent sur l’accueil ou consulter la circulaire relative au chèque-vacances au bénéfice des agents de l’État.

Une majoration de la bonification est réservée aux agents en activité et en situation de handicap. Cette participation complémentaire à hauteur de 30 % de la participation versée par l’État est accordée par l’État. Exemple : Avec une bonification de 10 %, pour obtenir un Chèque-Vacances de 40 €, l’épargne de l’agent en activité et en situation de handicap est de 35,40 € au lieu de 36,30 € pour un agent non en situation de handicap.

Concernant les revenus pris en compte pour le calcul de votre plan d’épargne, rien de plus simple : vous devez considérer uniquement le revenu fiscal de référence qui est noté en ligne 25 de votre avis d’impôt sur les revenus ou de non imposition de l’année n-2.

Votre revenu fiscal de référence se trouve également sur la page de garde de votre avis d'impôt sur le revenu.

Le changement de votre situation familiale est intervenu entre l’année n-2 et l’année de constitution de votre dossier de demande de Chèques-Vacances.
•    Si cette modification concerne un mariage ou un PACS, vous devez alors présenter et joindre à votre demande les trois avis d’impôt sur les revenus ou de non imposition au titre de l’année n-2. Votre revenu fiscal résultera de l’addition des revenus fiscaux de référence portés sur les 3 avis d’impôt sur les revenus (le vôtre, celui de votre conjoint et celui du couple).
•    Si cela a trait une situation de concubinage, il sera procédé à l’addition des 2 revenus fiscaux de référence sur la base des 2 avis d’impôt sur les revenus ou de non-imposition.
•    Si cela concerne une naissance, vous devez fournir l'extrait d'acte de naissance de l'enfant pour prise en compte de la demi-part ou de la part fiscale.
•    Si cela concerne un divorce, un décès ou la rupture d’un PACS, il sera procédé à la reconstitution de votre revenu fiscal de référence sur la base de votre nouvelle situation familiale. Ainsi, les revenus pris en compte seront ceux effectivement perçus par vous-même en année n-2.
•    Enfin, si vous étiez rattaché au foyer fiscal de vos parents au cours de l’année n-2, votre revenu fiscal de référence sera reconstitué en prenant en compte vos revenus déclarés en votre nom sur la déclaration de revenus de vos parents.

Vous pouvez trouver cette information sur votre avis d’impôt ou de non-imposition sur la 1ère page en bas à droite sous le RFR (Revenu fiscal de référence).Le nombre de parts fiscales est apprécié à la date de la demande. Nous vous remercions de bien vouloir nous signaler tout changement de situation familiale intervenu entre l’année n-2 et l’année de votre demande.

Le Revenu Fiscal de Référence, pour votre demande de Chèques-Vacances, se trouve sur l’avis d’impôt sur les revenus de l’année n-2, il est indiquée en ligne 25 (Pour une demande en 2023 le RFR des revenus 2021 est renseigné sur l'avis d'impôt envoyé en 2022).